Le 30 juin 2020, Romain Placet entamera sa folle aventure : 2000 kilomètres en longboard de Versailles à Hendaye. Il longera les côtes de l’Atlantique pendant une quarantaine de jours.

Romain Placet, ce jeune homme de 31 ans nourrit depuis de nombreuses années un grand amour pour la planche. Fou du snowboard, il pratique ce sport pendant 10 ans en tant qu’animateur de colonies de vacances. Frustré de la fin de l’hiver, il se met au longboard pour combler son manque de sensations fortes. Ce sport pourrait s’apparenter au skateboard. La différence majeure entre les deux est que la planche du longboard est beaucoup plus large et grande. L’ origine du longboard remonte dans les années 60, lorsque le manque de vague se faisait de plus en plus sentir pour les surfeurs californiens.

C’est la raison pour laquelle ils ont réinventé le skateboard. Deux surfeurs, Munoz et Edwards ont créé la planche que l’on connaît aujourd’hui. La planche arrive par la suite en Europe où elle subit de nouvelles modifications notamment des roues en plastiques qui remplacent les roues en argile de l’époque. Malheureusement, le longboard tombe rapidement dans l’oubli n’ayant pas trouvé son public. Dans les années 90, il refait son apparition, couronnée de succès à travers le monde et réuni depuis une foule de passionnés dont Romain Placet.

C’est de cet amour du longboard qu’est née l’idée de ce challenge, encore jamais réalisé. Cette idée d’un EcoTrip de 2000 kilomètres a germé dans son esprit pendant le confinement. Bercé par des valeurs écologiques depuis tout petit, Romain avait pour ambition de faire quelque chose, à son échelle, pour agir et sensibiliser aux enjeux écologiques. Mais l’idée n’a pris véritablement forme qu’après avoir vu le documentaire « Le Grand Saphir ». Ce reportage a pour but de sensibiliser aux catastrophes écologiques provoquées par l’Homme et d’appeler chacun à réagir. Le documentaire met en avant notamment les problèmes liés aux déchets rejetés dans la nature. De ce fait, Romain prend la décision de réaliser un EcoTrip et de ramasser autant de déchets que de kilomètres parcourus. Son aventure sera relayée sur ses réseaux sociaux afin de partager son périple avec le public, mais surtout d’appeler au changement et à la responsabilité civile.

Tout au long de son voyage, Romain sera accompagné par PTIT CON. L’équipe a participé à l’élaboration du nécessaire dont Romain se servira au fur et à mesure de son trajet. On pourrait romancer la rencontre entre Romain et PTIT CON, mais l’histoire est beaucoup plus simple. Romain, c’est le PTIT CON par excellence. Il est déterminé : même s’il n’est pas un professionnel, il a décidé de surmonter ce défi jamais réalisé à ce jour. Il est engagé : au-delà de son périple, il entreprend une véritable action humaine. C’est pour toutes ces raisons que PTIT CON a décidé de partager son aventure en lui fournissant les vêtements nécessaires pour affronter les aléas de la météo, mais également en relayant son parcours sur les réseaux sociaux. Romain a prouvé qu’un PTIT CON pouvait être téméraire et relever les défis les plus fous.

Ainsi, la marque se devait d’être à ses côtés pour le soutenir et lui apporter de la visibilité. Le «Roadto2000ecokm», comme Romain aime l’appeler, est le rendez-vous incontournable de cet été.

Suivez l’aventure de Romain, à partir du 30 juin prochain, sur nos réseaux sociaux @ptitconparis, mais aussi les siens @roadto2000ecokm.