Le « titi parisien » est une expression née, entre autre, de la littérature et de la culture française. En 1862, Victor Hugo ignorait alors que son personnage Gavroche issu des Misérables deviendrait l’archétype, l’emblème du « titi parisien ».

Deux siècles plus tard on parlera du « PTIT CON ».

Voilà la description qu’il en fit :  « […] C’est qu’il a dans l’âme une perle, l’innocence, et les perles ne se dissolvent pas dans la boue. Tant que l’homme est enfant, Dieu veut qu’il soit innocent. Si l’on demandait à la grande et énorme ville : Qu’est-ce que c’est que cela ? elle répondrait : C’est mon petit », un PTIT CON.

Le « titi parisien » est donc une expression familière désignant un enfant issu du milieu populaire de la ville lumière. Contrairement à Victor Hugo qui lui, était déjà un « PTIT CON » pour son époque. Il est dégourdi, farceur, déluré, connait bien entendu Paris comme sa poche et a un langage qui lui est propre.

Au XIXe siècle, pour Alexandre Dumas le « titi parisien » est une figure populaire dont «  la renommée [ …] s’est étendue jusqu’au bout du monde ».

Au XXIe siècle le « PTIT CON » fait de même.

Mais « PTIT CON » c’est beaucoup plus que ce que vous croyez, plus qu’une insulte le doigt levé, c’est l’irrévérence et la bienveillance de ceux qui sont contre les codes établis. « PTIT CON » c’est le signe de la légèreté, de la liberté de ne pas penser comme tout le monde, de s’engager dans quelque chose de meilleur.

 

Pour terminer, nos produits confectionnés dans notre atelier vous attendent dans la supérette !